Famille Saby

Le vignoble de notre Famille  s'articule donc autour de 3 propriétés conduites par la même équipe d'hommes et de femmes réunies derrière Jean Bernard Saby et ses deux fils Jean Christophe et Jean-Philippe. 

VIGNOBLE DE ROZIER

C'est le berceau de notre famille, blotti au pied du coteau à Saint Laurent des Combes. Notre aïeul acquière la première parcelle en 1785. 9 générations se sont succédées et le vignoble compte aujourd'hui une trentaine d'hectares morcelées en 65 parcelles différentes. C'est la typicité de Saint Emilion avec sa mosaïque de terroirs  entre argile, calcaire et sables anciens...

Château Rozier tient son nom de l’abbé Rozier qui écrivit en 1760 l’un des premiers manuels de viticulture moderne.

C'est ici que nous façonnons nos 2 têtes de cuvées en Saint Emilion Grand cru : Château Rozier et Château Haut la Grâce Dieu.

Château Rozier, issu d'un assemblage sélectif de Merlot et de Cabernet franc, se distingue millésime après millésime par une élégance et une onctuosité qui en font un vin à la fois consensuel et profond.

Château Haut la Grâce Dieu est l'alliance de deux parcelles : l'une est située sur le coteau argilo-calcaire à Saint Laurent des Combes, l'autre sur les sables profonds du secteur Grâce Dieu. Ainsi, ce vin se fait l'expression de la puissance naturelle de deux terroirs de référence à Saint Emilion. Il est incontestablement reconnu comme un des meilleurs Grands Crus de saint Emilion.


VIGNOBLE DE HAUCHAT

Château Hauchat est situé sur le haut plateau de Saint-Aignan, un des secteurs les plus qualitatifs de l’appellation de Fronsac. Le vignoble du Château Hauchat  est orienté plein Sud, Sud-Ouest, face à Pomerol. Cette situation lui assure un ensoleillement idéal et un drainage parfait. La particularité de son terroir réside dans son extrême homogénéité. Le sol est argilo-calcaire à astéries. La propriété Hauchat a été reprise en 1973 Jean Bernard Saby, tout d'abord en fermage puis lors de la succession de sa ante.

Dans notre chais de Hauchat nous élaborons 4 vins:

La tête de cuvée Château Hauchat la Rose, provient des merlots vendangés au sommet de la propriété, qui sont ensuite élevés comme nos Saint Emilion Grand Cru.

Château Hauchat, toujours en AOC Fronsac est un vin franc et rond, qui ne trahit pas son appellation  avec en prime un exceptionnel rapport qualité prix.

Enfin, contigües aux parcelles de Fronsac, nous cultivons un clos de 6 hectares classé en Bordeaux Supérieur dont nous extrayons Château Reindent et notre Rosé Château Saby.


VIGNOBLE DE SAINT ANDRE DE CORBIN

Saint André Corbin est avant tout un site géographique et historique remarquable. La bâtisse actuelle, édifiée en 1840, a pris place sur les vestiges d'une des plus grandes villas Gallo Romaines du 1er siècle.  Cette dernière restaurée au 4ème siècle de notre ère fut très probablement la demeure du Consul Ausone. Déjà à cette époque, sa situation au sommet d'un vallon exposé plein sud et rafraîchi par les vents, avait permis aux romains de produire de bons vins.

Héritée de notre oncle Monsieur Carré en 2002, son vignoble est aux confins de plusieurs appellations. En effet, les coteaux sud constituent la plus grande surface en plein cœur de l’appellation Saint Georges Saint Emilion (19 producteurs, 180ha) et offrent des vins explosifs et puissants.

Au nord, nous trouvons nos vignes de Château Bertin en Montagne Saint Emilion qui offrent un vin élégant et équilibré. Au nord Est, à quelques encablures, nous cultivons un clos d'un hectare à Lussac également sous le nom de Château Bertin  qui procure un vin tout en rondeur. Et enfin, a l'ouest dans la plaine de Pomerol, naît Lucaniacus, sur notre parcelle de Lalande de Pomerol.